Comédie swing de poche

Folle Nuit à Paris

Synopsis
Plongez dans une course poursuite haletante sur fond des années folles. De Montparnasse à Montmartre, suivez Elsa et Louis à travers Paris à la rencontre de Dali, Hemingway et tant d’autres. L’histoire se déroule en une seule nuit, une nuit surréaliste que nos deux héros vivront à cent à l’heure. Poursuivis par la police et par la pègre, ils vont croiser en route les artistes qui ont donné à Paris sa renommée mondiale. Rebondissements garantis ! C’est dans cette période d’insouciance et de joie que naissent les clubs où, parées de plumes et de robes légères les parisiennes venaient danser jusqu’au petit matin. Swing, charleston, ragtime, music-hall,biguine ou manouche, il y en aura pour tous les jazz. Vous entendrez des chansons d’hier – Misstinguett, Joséphine Baker, les Frères Jacques – d’aujourd’hui – Juliette, Mathieu Chédid, Paris Combo…ainsi que des paroles originales plaquées sur des standards du jazz.
Distribution
4 artistes : 3 comédiens-chanteurs-danseurs + 1 pianiste.
Infos
Durée du spectacle : 1h15 min

[/accordion_item]
Presse
Folle nuit à Paris est une comédie musicale « de poche » qui raconte l’histoire rocambolesque de la rencontre de deux personnages (Elsa et Louis), interprétés par deux comédiens totalement déjantés, Jeanne Jérosme et Mathieu Becquerelle (respectivement en alternance avec Emilie Weber et Zacharie Saal). Le duo est complété par Thomas Cannariato, également auteur du spectacle. L’histoire est amusante, et nous satisfait par l’absurdité de ses péripéties : la rencontre tout au long de la nuit avec les personnalités historiques telles que Salvador Dali, Hemingway, ou Cocteau, fait le charme de cette pièce musicale. Les trois comédiens interprètent une demi- douzaine de personnages chacun, mais la mise en scène reste ef cace avec un jeu d’accessoires minimalistes mais explicites.
(..)Les trois chanteurs interprètent les chansons avec une justesse et une légèreté qui nous transportent dans le romantisme et le caractère décalé de cette « folle nuit », qui reste donc un bon moment à passer en famille, et une bonne occasion venir (re)découvrir ces artistes
Regard en coulisse Par Mattéo Bartho

Mathieu Becquerelle (Sister Act à Mogador), Jeanne Jérosme et Thomas Cannariato interprètent à eux seuls plus d’une quinzaine de personnages sans fausses notes, ni en jeu ni en chant. Le livret rythmé et plein de rebondissements offre une histoire dans laquelle le public plonge immédiatement et est impatient de connaître la suite même s’il connait déjà la n.
(…) La mise en scène au cordeau et la multitude d’accessoires transforment le plateau du Studio Hebertot en tout Paris, de Montparnasse à Montmartre, dans les rues, des appartements, un cabaret, un commissariat en un jeu de lumières et un demi-tour des artistes.
Avec un petit côté Minuit à Paris de Woody Allen, Folle Nuit à Paris est un spectacle enivrant et drôle qu’il fait bon d’avoir dans le paysage parisien de la comédie musicale.
Musical Avenue Par Edmée Martin