Aujourd’hui 9 janvier 2016, 2 représentations à 15H30 et à 20H30 au Théâtre Paul Eduard de Stains
Il était une fois l’été 1936. Dans un contexte de crise, des millions de femmes et d’hommes relèvent la tête pour retrouver le goût du partage et l’espoir en de jours meilleurs. C’est ce rêve, porté par le Front Populaire, qu’on vous raconte. De Trenet à Gershwin, de Nogent à Deauville, suivez avec nous le destin mouvementé d’une petite entreprise de banlieue, des luttes qu’ on y mène et des rêves qu’ on y fait.
Au lever de rideau, les ouvrières d’une entreprise plantent le piquet de grêve dans leur usine : ras-le-bol des cadences infernales, du travail à la chaîne et des paies de misère. Pour accompagner le mouvement lancé par front Populaire tout juste élu, des occupations pacifiques sont décidées. On fait la fête, on chante, on danse et on refait le monde. Les voisins participent au ravitaillement, on lutte contre les briseurs de grêve, on s’organise.
Soudain, les accords de Matignon déclenchent la fin des occupations et le départ massif vers la mer. Bourgeois et prolétaires partagent la même plage, échangent et s’interpellent. C’est le temps des loisirs.
Mais quand les gens reviennent à l’usine, stupeur : c’est la liquidation. L’espoir, aussitôt né, s’envole. Pour le retenir, patrons et ouvriers décident de s’associer dans un nouveau projet commun. Rêvons ensemble.